pour "LES MYSTERIEUSES ENQUETES DE SANDMAN "




"Vertigo" est une nouvelle collection que l'on doit aux éditions "Le Téméraire" et qui est apparue dans les librairies par l'entremise de petits albums au format bien agréable.
Outre deux autres productions d'outre-Atlantique, le lecteur attentif aura pu remarquer la série "Les Mystérieuses Enquêtes de Sandman" que l'on doit pour le principal à l'artiste d'origine canadienne de renommée mondiale Matt Wagner.
Le cadre de l'action se situe durant les années trente, après la grande dépression, et met en scène un personnage nommé Wesley Dodds.
Après quelques années d'exil, Wesley revient New-York et hérite des affaires de son père décédé dans une ville décadente dans laquelle évoluent des êtres en proie aux pires excès et extravagances.
Le tableau est planté. Il n'en faut pas plus pour réclamer la présence d'un justicier hors-du-commun : Sandman.
Wesley Woods qui, le jour, est un homme tout ce qu'il y a de plus commun, devient Sandman la nuit, ombre furtive qui se déplace le visage caché sous un masque à gaz, armé d'un seul pistolet à gaz lui aussi. Il ne s'agit pas ici d'un super-héros hyper-musclé mais plutôt de l'action d'un citoyen on ne peut plus banal, dont la seule particularité est d'être coiffé d'un masque à gaz et qui refuse de laisser sa ville s'enfoncer dans la noirceur sans réagir.
Le graphisme est dû au dessinateur britannique Guy Davis, dont le trait n'est pas toujours, il faut bien l'avouer, facile à définir,. Le scénario, lui, est signé du grand Matt Wagner, créateur de "Mage" ou de Grendel" qui a notamment également travaillé sur Batman. Au travers de ce héros pas comme les autres, les auteurs parviennent à décrire l'ambiance de New York en cette fin des années trente, alors que plus loin à l'Est, l'Europe commence à trembler devant les armées d'Hitler.
Deux albums sont parus en l'espace de six mois :


Le dessin reproduit sur cette page est emprunté à la série "Les Mystérieuses Enquêtes de Sandman" éditée chez
"Le Téméraire" dans la collection Vertigo
Il est utilisé sans aucun but lucratif et reste la propriété des auteurs et de l'éditeur.