Antonio Parras


Illustration pour Barbe-Rouge dans Pilote




Juan Antonio Parras Monlat dit Antonio Parras n'en est plus à ses débuts et a déjà à son actif une solide carrière de dessinateur.
Né le 02 février 1929 à Barcelone, il exerce divers métiers avant de commencer sa carrière d'artiste, d'abord en Espagne, puis en France où, en 1955, il est engagé par la "World Press". Avec Jean-Michel Charlier au scénario, il met en image deux Histoires de l'Oncle Paul et collabore aux "Grands Noms de l'Histoire de France". Après une expérience dans "Risque-Tout" et un grand nombre d'illustrations pour divers magazines, il rejoint en 1960 la toute nouvelle équipe du journal "Pilote".
Il travaille d'abord sur une adaptation d'"Ivanhoé" de Walter Scott, puis, en 1963, anime la série "Billy Attaway". Trois ans plus tard, il réalise sur des textes d'André-Paul Duchâteau Les Enquêtes du Commissaire Jeudy". Toujours pour Pilote, il met en chantier la série "Ian Mac Donald" scénarisée par Guy Vidal et s'associe au début des années septante avec Truchaud pour "Les Mystères de Chinatown" dans "Tintin".
Après la période "Les Inoxydables" dans Charlie Mensuel, il publie "La Dernière Lune" sur scénario de Le tendre et Rodolphe et, surtout, crée avec Cothias le thriller "Le Lièvre de Mars" pour l'éditeur Glénat, série qui a connu un succès important ces dernières années et qui a fait connaître Antonio Parras auprès d'un plus large public.