MARTIN MILAN

PILOTE D'AVION-TAXI

par Christian Godard





QUI a lu le magazine "Tintin", dans sa grande époque, lorsque Greg en était le rédacteur en chef, ne peut pas ne pas avoir oublié cette série qui se révèla au fil des années intéressante à plus d'un titre.
Martin Milan apparaît dans le journal à la fin des années soixante d'abord sous forme de courts récits qui n'ont d'autre but que de divertir et amuser en utilisant un humour classique mais efficace.
Très vite cependant, des histoires plus longues et mieux fournies vont apparaître et donner à la série ses lettres de noblesse. Si la plupart des récits exploite le coté "aventure" qui est à la base même du personnage, les scénarii de Christian Godard offrent dans le même temps une qualité et une sensibilité sans pareil. L'auteur aborde les grands thèmes humains et manie les mots de façon à dénoncer les travers de notre monde dit civilisé et à susciter la réflexion.
L'extraordinaire personnalité du personnage central est, à ce titre, un grand atout pour la série et Christian Godard l'utilise de façon exemplaire sans jamais tomber dans l'exagération outrancière.

Martin Milan possède un vieux "coucou" baptisé "Le Vieux Pélican", lequel lui permet d'exercer le beau métier de pilote d'avion-taxi. Ses voyages l'entraînent dans des contrées souvent reculées et lui permettent de faire des rencontres insolites.
Le souhait de Martin est d' éviter au maximum la civilisation. Il ne connaît que trop bien l'espèce humaine et sait qu'il existe certains spécimens dont il vaut mieux éviter la route.
Par ailleurs, il éprouve un mépris tout particulier pour tout ce qui est établi, pour toutes les vérités dites inébranlables. Il ne se gêne d'ailleurs pas pour les dénoncer non sans une certaine ironie. Il ne cherche pas la discussion mais refuse de rester muet lorsque certaines constatations s'offrent à lui.
Martin Milan est un homme de coeur mais c'est pour l'avoir laissé trop souvent agir à sa guise qu'il essaye de le tempérer.
Ainsi, Martin est plus spectateur que véritable acteur. Le monde autour de lui bouge et lui reste là imperturbable et rarement étonné.
En vérité, il essaye avant tout, malgré les turpitudes de la vie, de rester digne, fidèle à ce qu'il est, c'est-à-dire à un homme fait de chair et de sang avec ses qualités, ses défauts et ses doutes.
Martin énerve, agace ses contemporains, mais une chose est sûre il ne laisse jamais indifférent.



La série dans le détail


Toute la série vaut évidemment la peine d'être découverte. Je ne fais cependant des commentaires que lorsqu' il s'agit d'un épisode qui est, à mon sens, incontournable. Je tiens à préciser que les albums mentionnés dans la liste ci-après sont, mis à part ce qui concerne "Le Cocon du Désert" ceux de la collection du Lombard "Les Aventures de Martin Milan"


Les albums


  1. Editons du Lombard Collection Vedette - Martin Milan


  2. Editions du Lombard Collection - Les Aventures de Martin Milan
    1. "Mille Ans pour une Agonie"1978.
    2. "Les Clochards de la Jungle"1978.
    3. "Adeline du Bout de la Nuit"1979.
    4. "L'Emir aux Sept Bédouins"1980.
    5. "L'Enfant à la Horde"1981.
    6. "Il s'appelait Jérôme"1982.
    7. "Une Ombre est passée"1982.
    8. "Les Hommes de la Boue"1983.
    9. "Destination Guet-Apens"1984.
    10. "L'Ange et le Surdoué"1985.
    11. "Eglantine de ma Jeunesse"1986.


  3. Editions Dargaud - Martin Milan


Les albums de Martin Milan ont connu une destinée particulière ces dernières années. En effet, du catalogue Lombard, ils sont passés dans celui du "Vaisseau d'Argent", maison éphémère créée par Godard et le dessinateur Ribera, puis enfin dans celui des éditions Dargaud où ils se trouvent toujours actuellement.


Pour en savoir plus, lisez l'interview de Christian Godard chez
BD PARADISIO


Les cases et dessins reproduits dans ces pages sont pour la plupart empruntés aux albums de la collection "Les Aventures de Martin Milan" parus chez l'éditeur Lombard. Ils sont utilisés sans aucun but lucratif et restent la propriété de l'auteur et de l'éditeur.