Le polar selon Sue Grafton et...

Kinsey Millhone


L'auteur


Sue Taylor Grafton est née le 24 avril 1940 à Louisville dans le Kentucky. Elle sort graduée de l'université de cette même ville en 1961 avec une mention en littérature anglaise.
Elle a d'abord travaillé dans le domaine médical avant de se lancer dans l'écriture.
A Hollywood, où elle a travaillé pendant 15 ans, elle s'est faite connaître en écrivant des scénarii pour la télévision. Citons entre autres : "Walking Trough Fire", "Sex and the Single Parent", "Mark, I love you" et "Nurse".
Par la suite, en compagnie de son mari, elle a adapté deux romans d'Agatha Christie et a co-écrit "Killer in the Family" et "Love on the Run". C'est cependant avec son abécédaire consacré à l'héroïne Kinsey Millhone, détective privé de son état qu'elle se fait connaître dans le monde entier et signe là une oeuvre de toute grande qualité.


Le personnage


L'univers créé par Sue Grafton repose avant tout sur la personnalité on ne peut plus originale de l'héroïne principale, la désormais célèbre Kinsey Millhone.
Au moment où commence le premier roman, Kinsey a 32 ans. Ses parents sont décédés alors qu'elle était toute petite dans un accident de voiture. Elle a dès lors été élevée par sa propre tante, femme aux principes bien arrêté , qui a manifestement contribué pour grande part au caractère indépendant de sa nièce.
Kinsey est deux fois divorcée mais n'a pas d'enfant. Et surtout, elle est détective privé. Elle exerce principalement son métier à Santa Teresa , petite ville située à une grosse centaine de kilomètres au Nord de Los Angeles.
D'un point de vue strictement privé elle habite dans un ancien garage que son propriétaire Henri Pitts, un octogénaire qui a toujours bon pied bon oeil, a améangé pour ses soins. Il faut bien l'avouer, Kinsey adore Henri Pitts. Nul doute que si il avait été quelques années plus jeune, elle n'aurait pas hésité à le draguer ouvertement. En fait, Henri Pitts est un ancien boulanger qui arrondit ses fins de mois en inventant des mots croisés et en fabriquant un peu de pain pour les voisins.
Un des endroits favoris de Kinsey Millhone reste avant tout le restaurant "chez Rosie's" où elle est plus qu'habituée. "Rosie's" est tenu par une hongroise d'une soixantaine d'années au caractère épouvantable mais dont les petits plats mitonnés valent largement le détour.
Au départ du moins, son agence occupait une partie de l'immeuble réservé à la California Fidelity Insurance Company, société pour laquelle Kinsey travaillait autrefois. Obligée par la suite de déménager, elle a transféré son bureau dans une pièce inutilisée qu'elle loue au cabinet juridique Kingman et Yves.
Le lieutenant Con Dolan de la police de Santa Teresa est le policier avec lequel elle a les contacts les plus réguliers. En gros, ils s'entendent comme chien et chat mais se respectent. Et quand il peut l'aider, il ne manque pas de le faire.
Kinsey Millhone se déplace dans une volkswagen et emporte toujours dans ses déplaments un petit nécessaire de voyage qui lui permet de tenir le coup en cas de prolongement.


Les romans


  • "A is for Alibi" - "A comme Alibi" - 1982.
    Kinsey Millhone, détective privé à Santa Teresa, reçoit un jour la visite de Niccki Fiffe. Cette jolie dame vient de passer huit années en prison pour le meurtre de son mari un avocat très réputé nommé Laurence Fife.
    Niccki s'est toujours déclarée innocente et huit ans à l'ombre ne l'ont pas fait changer d'avis, que du contraire. Elle convainc dès lors Kinsey de réouvrir le dossier et de tenter de découvrir le véritable assassin. Une enquête dont Kinsey Millhone ne va moralement pas sortir indemne.
  • "B is for Burglar" - B comme Brûlée - 1985.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Fausse Piste" chez "de Villiers".
    Un certain Sidney Rowan décède dans l'Ohio. Dans son testament, il laisse une partie de son héritage à une lointaine cousine Beverly Danziger ainsi qu'à la soeur de celle-ci Elaine Boldt. Mais voilà : Elaine Boldt a disparu. Et sans sa signature, impossible à qui que ce soit de toucher le moindre centime.
    Beverly, poussée par le notaire et les autres héritiers, engage Kinsey Millhone qui a pour charge de lui retrouver sa frangine.
  • "C is for Corpse" - C comme Cadavre - 1986.
    Lorsque Kinsey Millhone rencontre Bobby Callahan un lundi dans la salle de Fitness qu'elle fréquente, elle est loin de se douter que trois jours plus tard il ne serait plus de ce monde.
    Bobby se sentait menacé il l'avait dit mais personne ne semblait en tenir compte. Avant de mourir, il avait cependant eu le temps d'engager la détective. C'est la première fois que Kinsey enquêtait pour le compte d'un mort...
  • "D is for Deadbeat" - D comme Dérapage - 1987.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Au bout du rouleau" chez "de Villiers".
    C'est sous le nom d'Alvin Limardo que John Daggett, libéré depuis peu de la prison de San Luis, s'est présent&eacu;te; à Kinsey Millhone. Il voulait que la détective retrouve un adolescent du nom de Tony Gahan pour lui remettre un chèque de 25.000 dollars.
    John Daggett a cependant essayé de rouler Kinsey en lui fournissant un chèque en bois. Le pire, c'est qu'il a entretemps trouvé le moyen de se faire descendre.
  • "E is for Evidence" - E comme Explosif - 1988.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Preuve par quatre" chez "de Villiers".
    Kinsey Millhone avait été engagée pour effectuer une simple enquête de routine concernant l'incendie d'un entrepôt. Mais les choses se sont précipitées et Kinsey est à présent accusée d'avoir touché des pots-de-vin. La preuve ? un versement de 5000 dollars effectué sur son compte en banque...
  • "F is for Fugitive" - F comme Fugitif - 1989.
    Il y a dix-sept ans que le corps sans vie de Jane Timberlake a été découvert à Floral Beach. A cette époque, un jeune homme s'était accusé du meurtre, mais s'était rapidement évadé de prison. Aujourd'hui, le hasard fait qu'il est de nouveau sous les verrous. Mais, renversement de situation, il nie tout en bloc . Sa famille demande alors à Kinsey Millhone de prouver son innocence.
  • "G is for Gumshoe" - G comme Gibier - 1990.
    Il y a d'abord eu cette dame de Santa Teresa qui a chargé Kinsey de lui retrouver sa mère. Une enquête qui s'annonçait simple mais qui a pris une tournure inattendue. Ensuite, et surtout, Kinsey a entretemps eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'un contrat avait été lancé contre sa personne. Ce qui nécessitait bien la présence d'un garde du corps...
  • "H is for Homicide" - H comme Homicide - 1991.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Assurance tout risque" chez "de Villiers".
    Alors qu'elle enquête sur une fraude en matière d'assurance sous le nom d'Hannah Moore, Kinsey Millhone fait la connaissance de Bibianna Diaz, l'auteur des escroqueries, mais également de son petit ami, un gars beaucoup moins drôle qui, apparement, intérèsse beaucoup les flics. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, Kinsey se voit chargée par la police d'infiltrer le réseau de ce redoutable chef de gang...
  • " I is for Innocent" - I comme Innocent - 1992.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Un Innocent aux mains pleines" chez "de Villiers".
    David Barney, accusé d'avoir assassiné sa femme, vient de bénéficier d'un non-lieu. Mais le premier mari de la victime ne l'entend pas de cette oreille et est tellement persuadé de la culpabilité de David qu'il engage Kinsey Millhone pour mener l'enquête. Alors David Barney, coupable ? Ou non coupable ?
  • " J is for Judgment" - J comme Jugement - 1993.
    Cet ouvrage a également été édité sous le titre "Le Jour du Jugement" chez "de Villiers".
    Il y a cinq ans Wendell Jaffe a disparu en pleine mer et son voilier a été retrouvé dérivant au large de la Basse-Californie. Le seul problème aujourd'huit, c'est qu'un ancien employé de la compagnie d'assurance qui a indemnisé la veuve éplorée l'a formellement reconnu dans une petite bourgade du Mexique. Il &eacu;tait loin d'être refroidi. En fait, il prenait du bon temps et pas en solo. Convaincue de s'être fait avoir, la compagnie fait appel à Kinsey Millhone...
  • "K is for Killer" - K ...comme Killer - 1994.
    Le corps de Lorna Kepler a été retrouvé dans un état tel qu'il est difficile pour la police de pouvoir affirmer sans hésiter qu'elle a été assassinée. La mère de Lorna, elle, le jurerait. Elle engage dès lors Kinsey Millhone qui s'engage à reculons sur les traces de sa fille. Protistution, cinéma porno et mafia sont des milieux dans lesquels Kinsey va devoir plonger pour découvrir la vérité.
  • "L is for Lawless" - L...comme Lequel ? - 1995.
    Aux yeux de tous, Pappy Johnny Lee fut un héros de la Seconde Guerre Mondiale. Preuve en est que son petit-fils souhaiterait que le Ministère des Anciens Combattants lui fasse un enterrement militaire. Mais voilà le Ministère ne possède aucune archive concernant Johnny Lee. Devant l'insistance de son ami et propriétaire Henri Pitts, Kinsey accepte d'aider la famille à découvrir qui était vraiment le grand-père.
  • "M is for Malice (?)" - non traduit en français - 1996.


Cette page fait référence aux romans de Sue Grafton mettant en scène le personnage de Kinsey Milhone parus en français chez les éditeurs de Villiers, Presses de la Cité et le Seuil Policiers. Elle ne contient aucun élément à caractère commercial. Utilisée sans aucun but lucratif, elle se propose uniquement de présenter un texte de fond sur le sujet.