Dès la libération, Maurice Tillieux participa à la réalisation de livres pour enfants non seulement en tant qu'illustrateur mais aussi en tant qu'auteur complet :
Dans le même temps, tandis qu'il collabore tour à tour au journal Le pavé en dessinant Browil une bande humoristique proche de "Blondie" de Chic Young, au magazine Spirou en illustrant de nouveau La Chronique du Fureteur ainsi qu'au magazine belge Le Moustique, il est engagé par Guy Depière, qui dirige à ce moment-là les publications Aventures Illustréés, rebaptisée Bimbo, et Jeep.
Sous divers noms à consonance américaine, il dessine dans ces magazines les séries créées et scénarisées par son employeur.
1947 voit réellement Maurice Tillieux voler de ses propres ailes. Il quitte le Studio Guy (du nom de son créateur Guy Depière) où il se sentait un peu à l'étroit et rejoint la toute nouvelle rédaction d'Héroic-Albums, magazine novateur s'il en est car il proposait, tout à fait contre-courant des tendances de l'époque, une histoire complète de plus ou moins 13 planches par numéro. Outre quelques illustrations, il y écrit quelques nouvelles sous le pseudonyme de Captain Kid. C'est très vite cependant qu'il va donner naissance à ce qu'on pourrait appeler son premier vrai personnage : le lieutenant Bob Blake dit Bob Bang. A la lecture des neufs récits mettant en scène ce personnage, on se rend compe que l'univers de Tillieux est déjà en place : la grande avenutre, les belles bagarres, un faire-valoir, lointain ancêtre de Libellule, la mer, les ambiances sordides, les dialogues percutants, les jeux de mots...Le décor est planté. L'artiste peaufine son style. Ce n'est plus qu'une question de temps.
Maurice Tillieux, durant cette période, dessina également une dizaine de récits complets, qualifiés de "réalistes, en s'inspirant à outrance de grands dessinateurs américains comme Frank Robbins, Fred Harman et Milton Caniff.
L'année 1949 est décisive pour Maurice Tillieux car elle marque la naissance de trois de ses personnages les plus importants, si pas les plus importants : j'ai nommé Félix, Hyppofyse Ballotin dit Allume-Gaz et Fil-de-Zinc (qui sera remplacé quelque temps plus tard par l'inspecteur Cabarez) . Pour une question de facilité, nous reviendrons plus longuement sur l'extraordinaire évolution de cette très belle série dans le chapître suivant.
En juin 1949, soit quelque six mois après le lancement de Félix dans Héroic-Albums, paraissent également dans "L'Explorateur : Le Journal du Chic Type" les aventures d'Achille et Boule-de-Gomme, copies presque conformes de Félix et Allume-Gaz.
La comparaison entre Félix et Achille révèle des choses étonnantes. Ainsi, outre la ressemblance entre les deux héros, on peut noter l'interaction entre les deux séries : certaines cases de Félix sont reprises telles quelles pour alimenter les aventures d'Achille et certaines séquences de cette dernière série seront également reprises plus tard pour certains épisodes de Félix.
Il n'est pas question dans "Achille.." d'intrigue, ni de quoi que ce soit de similaire, mais plutôt d'une suite de situations humoristiques indépendantes les unes des autres mais reliées par un même fil conducteur. Aux aventures d'Achille et Boule-de-Gomme succèderont "Les Nouvelles Aventures d'Achille et Boule-de-Gomme", qui se termineront à la date du le 03 octobre 1950.
Dans ce même "Journal du Chic Type", Maurice Tillieux inséra une bande intitulée "Notre Oncle et Nous", conçue à la manière de Louis Forton. Les phylactères sont rares mais chaque dessin est soutenu par un pavé de textes. Cette série fut publiée du numéro 25 au numéro 48.