Le Programme Non-Stop


Les récits qui paraissaient dans Héroic-Albums comptaient un peu plus d'une dizaine de pages. A ce rythme, les héros ne pouvaient évidemment pas être présents en permanence et il pouvait même s'étaler plusieurs semaines entre deux apparitions. Pour palier à ce léger handicap, les concepteurs du magazine eurent l'idé d'entretenir un programme non-stop pour chaque série.
Ainsi, sans toutefois être à la une d'Héroic-Albums de façon continue, chacun des personnages restait présent dans le journal ainsi que dans l'esprit du public.
En ce qui concerne Félix, le programme non-stop qui se constituait d'un strip, d'une demi-page ou même parfois d'une page entière, débuta à la fin de l'année 1949. Sa fonction se limitant au départ de trait d'union entre les récits complets, Tillieux livra quelques dessins didactiques sur les régions que Félix et ses amis traversaient ainsi que diverses anecdotes humoristiques, sortes de farces dont Allume-Gaz était en général le dindon.
Au fil du temps, l'auteur inventant de plus en plus régulièrement des histoires de plus d'un épisode, le programme non-stop fut inséré dans le scénario de base et fit partie intégrante de l'action.
Ainsi certaines intrigues, je pense notamment aux récits "Les Chevaliers de l'Apocalypse", "On a volé des cerveaux" et "L'Effroyable Armée", sont totalement incompréhensibles sans le secours de ces quelques bandes.


Retour