THE PROFESSIONALS - CI5


Créée par Brian Clemens, scénariste mais aussi producteur de "The Avengers - Chapeau Melon et Bottes de Cuir", la série "Les Professionnels - CI5" a fait les beaux jours de la télévision anglaise de 1977 1983 en proposant 57 épisodes couleurs de 50 minutes.
Cette série combine avec succès le genre policier et l'espionnage, et ce de manière très réaliste, proche parfois du documentaire. Elle met en scène les membres d'une unité spéciale de la police britannique, le CI5, mise sur pied pour combattre le crime et plus particulièment la vague de terrorisme propre à la fin des années septante. Georges Cowley est le responsable de cette unité; Bodie et Doyle sont deux de ses subalternes, en fait ceux qu'il préfère, qui lui sont entièrement dévoués. Ces deux-là sont loin d'être exclusivement des hommes de choc, super-entraîns, ils ont également une tête bien remplie dont ils savent se servir en cas de besoin dans le feu de l'action.
La véritable tête pensante est cependant représentée par le Major Georges Cowley qui dirige cette équipe avec une poigne de fer.
Tous trois sont parfaitement conscients des réalités parfois douloureuses que leur impose leur travail. La Mort les cotoie à tout moment. Pour ne pas se faire descendre, ils sont parfois dans l'obligation de riposter et de tuer. Il s'agit de ne pas trop se poser de questions dans ces moments-là.
Les scènes d'action figurant dans "Les Professionnels" sont en général superbement bien réalisées. Le rythme est soutenu et les séquences s'enchaînent avec fluidité. Un autre grand atout de la série repose sur la qualité des scénarii. Ils sont en général inspirés de faits réels et entraînent la mise en place d'une ambiance tout à fait unique pour une série, qui n'est pas sans rappeler certains grands films ou livres d'espionnage.


Les Personnages


  • Le Major George Cowley (Gordon Jackson)
    Code "Alpha 1".
    C'est le grand patron, le cerveau. Ayant une solide expérience derrière lui , Cowley est digne, droit et consciencieux. Il a son franc-parler et ne s'en laisse pas conter. Cowley évolue dans un monde souvent différent de ses subalternes et est obligé de se battre sur des terrains, qui, si ils sont moins dangereux physiquement, sont cependant redoutables, ceux des hautes sphères politiques et diplomatiques. Pour sauvegarder son service et ses hommes, il n'hésite d'ailleurs pas quand c'est nécessaire à utiliser une forme de chantage vis-à-vis des homme politiques.


  • Ray Doyle (Martin Shaw)
    Code "4/5".
    Ancien inspecteur de police londonienne, Doye est un agent exemplaire. Malgré des attitudes souvent calmes et paisibles, il cache un tempérament sensible, donc parfois explosif et fougueux. Bien qu'il entretienne des relations amicales avec Bodie, il lui arrive néanmoins parfois d'avoir des mots avec son collègue mais cela finit toujours pas s'arranger.
  • Bodie (Lewis Collins)
    Code "3/7".
    Sportif de haut niveau et tireur d'élite, William Andrew Philip Bodie a fait partie d'un groupe de mercenaires en Afrique et a été parachutiste dans les SAS de 1971 1976. C'est ce qu'on peut appeler un dur, aux capacités multiples. Tout comme Doyle, il est célibataire mais a difficile de résister au charme d'une jolie fille.
    (Pour la petite histoire, je signale une anecdote qui vaut son pesant, à savoir que l'acteur Lewis Collins a été batteur de rock dans sa jeunesse et qu'il a même joué en son temps avec un groupe peu connu de l'époque "Les Beatles".)



"Les Professionnels" a bénéficié en France d'une diffusion sur TF1 en 1989, en 1990 puis 1992.