Plutôt qu'une série, "Lonesome Dove" est avant tout une télésuite en quatre parties adaptée du roman à succès de l'écrivain américain Larry Mc Murtry, ouvrage qui lui a permis de se voir attribuer le Prix Pulitzer.
Cette saga a été diffusée aux Etats-Unis en 1989 et a obtenu un immense succès tant auprès du public qu'auprès des critiques et gens de la profession.
"Lonesome Dove" met en scène le destin croisé de plusieurs hommes et femmes vivant à la fin du siècle passé et se déroule sur une distance qui va des plaines désertiques du Texas aux paysages boisés du Montana dans le Nord des USA.
Cette saga a marqué le grand retour du western à la télévision et a sûrement été partie prenante dans le grand intérêt porté par la suite à des films comme "Danse avec les loups" ou "Young Guns I & 2".
Les principaux ingrédients sauce "western" y sont rassemblés : le cow-boy, les grands espaces, les indiens, les bagarres, le shérif mais aussi les troupeaux, les hors-la-loi, le ranch... Mais c'est surtout par son réalisme et par son sens de l'authenticité que cette télésuite a su renouveller le genre et offrir aux téléspectateurs une image plus ou moins exacte de ce que pouvait être la vie âpre et sans concession dans l'Ouest américain au temps de la conquête.


Les acteurs et les personnages


Pour ce qui est de la distribution, comme vous allez pouvoir en juger, les producteurs n'ont pas lésiné sur la qualité. Certains de ces acteurs sont surtout connus pour avoir travaillé au cinéma tandis que d'autres sont des habitués du petit écran. Voici les principaux interprètes :





  1. Première partie : "Partir"
    C'est au Texas, dans un trou perdu nommé "Lonesome Dove" situé non loin du Rio Grande, que se sont installés deux anciens capitaines des Texas Rangers nommés Augustus McCrae et Woodrow F. Call. Aidés par le vieux P.E. Parker, par le noir Joshua Deets, ainsi que par l'adolescent Newt Dobbs, ils vivent de l'élevage du bétail et du dressage des chevaux.
    Arrive Jake Spoon, également ancien Texas Ranger, qui revient après quelques années d'absence. Il a du fuir précipitament de l'Arkansas après avoir causé la mort du maire de Fort Smith.
    Jake convainc Call et Gus de faire le voyage jusqu'au Montana et de s'y installer pour faire fortune dans la vente de bétail. Tout en convoyant un important troupeau, le groupe de cow-boys quitte le Sud du texas et se dirige vers le Nord.
    A Fort Smith cependant, le shérif July Johnson, frère du maire assassiné, part pour le Texas à la recherche de Jake Spoon. Il emmène avec lui Petit-Joe, le fils d'Elmira, sa femme, laquelle, malgré qu'elle soit enceinte n'hésite alors pas à les abandonner pour rejoindre son ancien amant Dee Boot.


  2. Deuxième partie : "Sur la piste"
    En cours de chemin, Lorena, une jeune prostituée que Gus et Call avaient accepté de prendre sous leur protection, est enlevée par Blue Duck, un métis ennemi juré des deux anciens Texas Rangers.
    Alors qu'il fait route pour la retrouver, Gus rencontre le shérif July Johnson qui lui vient en aide pour récupérer Lorena. Mais pendant ce temps Blue Duck assassine froidement Petit Joe et les hommes qui étaient avec lui.


  3. Troisième partie : "Les Plaines"
    Tandis que Gus rejoint ses compagnons avec Lorena sauve, Jake Spoon s'encanaille avec une bande de voleurs de chevaux et tue des cow-boys. Gus et Call se lance à la poursuite des hors-la-loi et se voit dans l'obligation de les pendre tous y compris leur copain.
    Ayant entretemps abandonné la recherche de Jake Spoon, le shérif July Johnson, averti du départ de son épouse est bien décidé à suivre ses traces pour lui annoncer la mort de Petit Joe. Dans le Nebraska, dans le ranch tenu par Clara Allen, il la rate de peu mais apprend qu'elle y a laissé le bébé qu'elle vient de mettre au monde.


  4. Quatrième partie : "Le Retour" Alors qu'ils effectuent une mission d'éclaireurs, Gus et Pea Eye sont attaqués par les indiens. Gus est blessé à la cuisse et conduit à Mills City où il se fait soigner et amputer la jambe. Refusant qu'on lui coupe la seconde, il choisit la mort non pas sans avoir fait promettre à Call de l'enterrer dans une petite crique du Texas, non loin de Lonesome dove.


Vingt millions de dollars ont été dépensés pour l'élaboration de cette grande "fresque". Rarement un produit pour la télévision aura bénéficié d'un tel souci de qualité.
Durant seize semaines, le temps du tournage, une petite centaine d'acteurs, un millier de figurants, sans compter les troupeaux de chevaux et bovins, furent dirigés par Simon Wincer, un réalisateur australien, choisi parce qu'il pouvait offrir une vision "extérieure" de l'Ouest américain.
Des décors fabuleux ont été construits, notamment la bourgade de "Lonesome Dove" ou la façade de Fort Alamo, des costumes confectionnés, le tout en se basant sur des documents et photos d'époque.
Il ressort de ces données que la série fut nominée dix-sept fois aux Emmy Arwards et qu'elle finit par en récolter sept, ce qui n'est pas une mince affaire.
Vu le succès rencontré, les producteurs pensèrent évidemment à une suite. Malgré le fait que Larry McMurtry avait déjà écrit "The Streets of Laredo" qui faisait directement suite à Lonesome Dove, les producteurs penchèrent plutôt pour un scénario original "Return to Lonesome Dove" -La Loi des Justes en français- qui fut tourné avec notamment John Voight (qui reprend le rôle tenu par Tommy Lee Jones). Cette deuxième fresque, malgré quelques scènes tout à fait étonnantes, semble se fondre presque totalement sur le premier moule et ne surprend pas vraiment.
S'ensuivit également une nouvelle série intitulée "Lonesome Dove, The Series", rebaptisée à partir de la deuxième saison "Lonesome Dove, The Outlaw Years", qui raconte les années de jeunesse de Gus McCrae et Woodrow F. Call.


Si "Lonesome Dove" a fait un malheur aux Etats-Unis lors du premier passage à la télévision, il semble que ce ne soit pas le cas ici en Belgique et en France où la série est seulement connue de quelques amateurs. Et pour cause puisqu'elle a seulement été diffusée sur Canal Jimmy, la chaîne cablée, en ce qui concerne la France et sur la RTBF pour ce qui est de la Belgique. La question est de savoir si une telle série, indiscutablement de qualité, n'aurait pas pu bénéficier d'une meilleure exploitation.