CHAPITRE 2 : 1950 - 1960 LES ANNEES DE RECHERCHE ET DE MATURITE
(2ème partie)


Parallèlement à la poursuite des aventures de Félix dans Héroic-Albums, Maurice Tillieux multiplia ses interventions dans des domaines parfois autres que la bande dessinée.
Ainsi, tout en poursuivant sa collaboration avec le magazine Spirou et sa fameuse Chronique du Fureteur, il réalisa , et cela dès la fin de l'année 1949, un grand nombre de couvertures pour la revue mensuelle à caractère didactique Bricolage et Maison.
De même, sous l'égide de Via Secura (aujourd'hui "Office de la Sécurité Routière"), il participa en tant qu'illustrateur à l'élaboration de livrets éducatifs, d'affiches et également de superbes dépliants mettant en garde contre les dangers de la route.


Par ailleurs, à partir de 1954, Maurice Tillieux commença à travailler pour l'A.N.P.A.T., l'Association Nationale pour la Prévention des Accidents du Travail, et par conséquent pour toutes les revues appartenant à la chaîne des journaux d'entreprise publié par l'A.N.P.A.T..
Pour la circonstance, il réalisa des illustrations mais créa surtout ce qu'on pourrait appeler une série nommée Monsieur Balourd (rebaptisée par la suite "Balourd et C°") qui racontait diverses anecdotes d'ordre pratique en rapport avec la sécurité sur les lieux du travail et dans le ménage. Maurice Tillieux terminait le plus souvent sa démonstration sur une petite leçon de savoir-vivre et de morale qui avait pour but d'attirer l'attention sur l'une ou l'autre situation dangereuse pouvant se produire dans la vie quotidienne. En raison de son caractère particulier, Monsieur Balourd est aujourd'hui quasiment inconnu du grand public malgré un nombre important de planches dont certaines sont vraiment superbes. Ce n'est que dans la première moitié des années soixante que Maurice Tillieux arrêtera ce personnage.


En 1955, Michel Regnier, le futur Greg créateur entre-autres d'Achille Talon, se lance dans un projet ambitieux : la mise sur pied d'un bi-mensuel appelé Le Journal de Paddy. Maurice Tillieux est de l'aventure et donne naissance au personnage de Cris Vallon dans "Le Trésor de Zapatec".
Malgré un rédactionnel tout à fait honnête, "Le Journal de Paddy" ne tarde pas à rencontrer des difficultés financières. La parution s'arrête au numéro 5. Concernant Tillieux, il en ressort cinq belles planches (le héros n'a même pas eu le temps de faire son entrée), une couverture ainsi que diverses illustrations.


Les Editions Dupuis, quant à elles, bien que déjà fortement présentes sur le marché avec le magazine Spirou, annoncent pour la date du 24 novembre 1955 la naissance d'un deuxième hebdomadaire consacré à la bande dessinée : le magazine de format géant Risque-Tout.
Ainsi naquit Marc Jaguar, nouvelle mouture d'un personnage apparu la première fois dans Héroic-Albums ("Contrebande"). Il va vivre une première aventure pleine de rebondissements "Le Lac de l'Homme Mort". Ce premier "46 planches" de Maurice Tillieux est une totale réussite. S'ensuivent les quelques premières planches d'une nouvelle aventure "Les Camions du Diable" qui, hélas restera inachevée suite à la disparition de Risque-Tout.


Les liens plus étroits qui semblaient liés les Editions Dupuis à Maurice Tillieux ne furent pas pour autant réduits à néant. Que du contraire, dés septembre 1956, le magazine Spirou compta un pensionnaire de plus, et non des moindres : Gil Jourdan, de son vrai nom Gilbert Jourdan.
Au départ, l'idée de Maurice Tillieux était de continuer Félix, Allume-Gaz et Cabarez mais il fut stoppé dans son projet par l'éditeur qui n'était pas du tout d'accord. Dans cette optique, Tillieux a toujours présenté son personnage comme un cousin germain de Félix. C'est vrai qu'il y a des similitudes, surtout au niveau physique, mais là où Félix avait un coté un peu brouillon, un peu paumé et même naïf, Gil Jourdan, lui; se révèle d'emblée comme un personnage sûr de lui. Détenteur d'une license en droit, il a les idées claires et sait où il pose les pieds.
Accompagné de sa secrétaire Queue-de-Cerise, de l'excentrique André Papignolles dit Libellule, ex-taulard repenti, Gil Jourdan dirige une agence de détective dont les bureaux se situent à Paris et mène ses enquêtes de main de maître. Il reçoit une aide extérieure en la personne de l'inspecteur Crouton de la Police Criminelle. Au début de la série, il apparaît un peu comme le souffre-douleur mais sa personnalité évoluera au fil des années en s'affinant. Son grade dans la police lui permettra de rendre quelques services non négligeables au détective.
Avec cette série d'enquêtes, Maurice Tillieux aborde sa phase de pleine maturité.


La fin des années cinquante voit apparaître dans certaines publications un nouveau personnage nommé Ange Signe dont la physionomie est loin d'être inconnue. En effet, sous ce très beau nom se cache ce qu'on pourrait appeler le fantôme de Félix. Ange Signe est accompagné d'un Allume-Gaz blond appelé Placide et d'un Cabarez sans calvitie. En fait, il s'agit pour la plupart des histoires de reprises pures et simples des aventures de Félix. Seuls les noms et certains détails ont été changés.
Deux récits échappent à cette règle : "La Grotte Hantée" et "La Résurrection du Potomac", parus à l'origine dans Héroic-Albums l'un en 1953 l'autre en 1956. Ils ont tous les deux été retravaillés et améliorés.
Signalons pour la petite histoire qu' Ange Signe dirige une agence de détective qui est située à Québec. Ses aventures se passent donc de l'autre coté de l'Atlantique.
Les magazines qui proposèrent Ange Signe dans leurs pages furent entre-autres Ima, L'Intrépide et Récréation (le supplément du quotidien belge "La Dernière Heure").


Il serait dommage de clore ce chapître sans évoquer brièvement la venue en 1957 dans les pages de Spirou d'un nouveau personnage humoristique dénommé César. Dans un premier temps, quatre courtes histoires verront le jour.Maurice Tillieux a cependant réalisé là ce qui s'avère aujourd'hui être un premier jet fort proche dans sa conception du personnage de "Modeste" créé par Franquin. Nous parlerons de l'évolution subie par cet anti-héros dans le point de menu suivant.

Sommaire